9 mai 2018 - gpierre

Projet d’école 2017-2020

Éléments de constat (atouts et besoins) :

  • La principale préoccupation des enseignants de l’école est de faire face à l’hétérogénéité croissante des élèves et garantir la réussite de tous sans en léser aucun, en ayant toujours présent à l’esprit que pour tous nos élèves, qu’ils soient en difficulté ou en réussite , l’école constitue souvent le seul ascenseur social.
  • En ce qui concerne  les pratiques, les dispositifs MASSE que nous avons mis en œuvre, ont donné des résultats satisfaisants, notamment en production d’écrits. En effet, nous avons constaté que la démarche consistant à guider les élèves vers les bons outils avec un va -et- viens constant élève/enseignant au moment de la production, faisait bien évoluer leur pratique . Ces dispositifs sont à poursuivre et à renforcer car il y a encore des progrès à faire dans le réinvestissement des élèves.

Nous avons constaté également que tout ce qui œuvre pour meilleur fluidité de leur parcours les aide à progresser et prendre confiance. (dictée de phrase quasi quotidienne pour tous, plan de travail individualisé dans la plupart des classes, permis à points commun)

Axe prioritaire.1 Objectif Critères pour l’évaluation
Améliorer les résultats des élèves

en résolution de problèmes

en production d’écrits  

 ►en lecture orale et compréhension

► développer les capacités de raisonnement et de logique en engageant les élèves dans une démarche de recherche  et d’échange.

►permettre à chaque élève de réinvestir leurs connaissances au service de la production d’écrits

►aider les élèves à donner du sens à la lecture orale

  • Nombre d’élèves maîtrisant les compétences correspondantes aux objectifs visés en fin de cycle.
  • Résultats des élèves aux évaluations nationales (ou non)
  • Taux de mise en place effective dans les classes des dispositifs élaborés ensemble.
Axe prioritaire.2 Objectif Critères pour l’évaluation
Prendre en compte les difficultés

et les réussites de tous les élèves.

► fluidifier et  rendre lisibles les parcours des élèves en difficultés

►permettre à chaque élève de progresser à son rythme

► faire acquérir une plus grande autonomie et favoriser les actions entre pars

Existence dans toutes les classes et utilisation de l’outil élaboré ensemble

 

Evaluation des progrès de chaque élève

Axe prioritaire.3 Objectif Critères pour l’évaluation
Faire acquérir une culture morale

et civique commune au sein de

l’école

►Rendre les élèves acteurs et responsables pour s’approprier les règles de vie de l’école.

► Etablir un lien de confiance réciproque parent/enseignants

 

  • Nombre de médiations par les pairs effectuées
  • Nombre de parents participant aux réunions de rentrée
  • Taux d’implication des parents dans les manifestations proposées par les enseignants.