7 avril 2019 - cbernard

Les escargots

Le 22 mars, les classes de CP de Mme Salley et de Mme Bernard ont bénéficié d’une intervention sur les escargots.

Delphine, du CPIE Pays de Bourgogne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) leur a parlé de l’escargot : ce qu’il mange, les parties de son corps, où il vit.

Nous sommes allés à la recherche d’escargots dans les cours de l’école, puis dans le bosquet du Pot Levé : les élèves ont trouvé beaucoup de spécimens.

Grâce à Delphine et aux documents qu’elle a apportés (une nomenclature de tous les escargots existants notamment), les élèves ont ainsi pu voir de quels escargots il s’agissait.

.

Il y avait en réalité beaucoup de « petits gris » dans les cours et des « élégantes striées » dans le bosquet.

Les élèves ont ensuite placé des petites planches à différents endroits de la cour afin d’observer la présence d’escargots les jours suivants.

Leur rôle est important : ils doivent observer autour d’eux et noter le nombre d’escargots de telle espèce qu’ils ont croisés. Delphine viendra récupérer leur grille d’observation afin d’en rendre compte aux chercheurs.